Les débuts du Judo


Source : Judo Passion, l'excellent site de Jérôme Maignan.




Le JUDO à pour ancêtre le JU-JITSU, en effet Jigoro KANO était un spécialiste du ju-jitsu qu'il avait étudié dans plusieurs écoles et dont il a extrait les techniques de projection et de contrôle que nous connaissons actuellement.

Les origines des Arts Martiaux
La première mention qui en est faite, se trouve dans une ancienne histoire du Japon datant de l'an 720. Il y est mentionné un tournoi de lutte tenu sous l'empereur SUININ, pendant la 7ème année de son règne, soit dans l'an 24 avant J.C. LE mot JU-JITSU apparaît en Europe dans certains ouvrages publiés avant 1600 en Hollande. (Période TOKUGAWA) Avant l'apparition des armes à feu, les combats se déroulaient avec des armes de jet tel l'arc ou le javelot, ou près avec le sabre, le couteau ou à mains nues (KUMI-UCHI). Le port des armes étant réservé aux nobles, le reste de la population, n'avait d'autre choix que de développer des techniques de combats à mains nues ou d'utiliser les outils agraires pour se défendre (KO-BUDO). Les moines ont joué un rôle très important dans le développement et la diffusion de ces techniques, ils se déplaçaient en effet très souvent et n’étant pas nobles, n'avaient pas droit au port des armes. Il faut aussi mentionner des dessins représentant des postures et des mouvements étrangement semblables à ceux que nous connaissons aujourd'hui et qui ont étés relevés sur une fresque égyptienne datant d'environ 2000 ans. Rappelons aussi, les techniques de lutte et de combat au bâton qui étaient utilisés plus près de nous en Europe au moyen âge. Ceci pour dire que les Arts Martiaux se développèrent de manières quasi universelle, mais qu'ils n'eurent sans aucun doute jamais, un développement aussi important qu'au Japon.

Le passage des JITSU vers les DO
La légende veut que tout ait commencé par un vieux médecin chinois qui faisant une promenade en forêt durant un rude hiver, remarque comment de fines branches de pin, s'inclinaient sous le poids de la neige afin de s'en débarrasser, et pouvaient ainsi se redresser sans dommages alors que les branches d'arbres plus robustes cassaient sous le poids. C'est à partir de là qu'il imagina les premières techniques de JU-JITSU (Art de la souplesse) avec ses premiers principes comme l'utilisation de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui le vaincre. L'harmonisation fut très lente, en effet, les différents écoles gardaient jalousement le secret de leurs techniques, d'autant plus qu'elles pouvaient être un atout majeur lors d'une rencontre sur un champs de bataille, ces techniques étant surtout utilisées lors de combat entre armées de seigneurs rivaux.

C'était l'époque de BU-JITSU (L'art du guerrier) et qui à durer du VII ème au XIII ème siècle pendant les grandes guerres civiles qui ont ravagées le pays.

Suivra l’époque du BU-GEI (entraînement du guerrier) qui verra apparaître un début de codification des techniques et d'apprentissage systématique. Des manuscrits illustrés décrivent les prises et techniques, les premières écoles (RYU) apparaissent.

Puis vint l'époque du BUDO (la voie du guerrier). Suite à une très longue période de paix instaurée par le shoguna (ère TOKUGAWA vers 1603) les batailles entre armées n'avaient plus lieux d'être et les écoles se multiplièrent et s'ouvrir au plus grand nombre. Vers le milieu des années 1800, on dénombre 159 écoles majeures d'arts martiaux répartis en 8 familles dont le JU-JITSU. Ces écoles en ce multipliants, évoluèrent aussi et passèrent des JUTSU (arts, ensemble de recettes) vers les DO (voie, style de vie). Ainsi, le IAÏ-JITSU devint le IAÏ-DO, l'AÏKI-JITSU devint l'AÏKIDO et le JU-JITSU le JUDO.